De nombreux grands chefs cuisiniers français ont développé des techniques et astuces pour parfaire leurs plats. Ces techniques sont devenues aujourd’hui des règles universelles en cuisine. Vous aimez concocter de délicieux plats comme un vrai professionnel ? Ou, vous êtes vous-même cuisinier et vous désirez vous perfectionner ? Inspirez-vous de ces génies de la haute gastronomie française.
L’importance des masterclass
Vous n’avez pas toujours besoin d’un CAP ou autre diplôme professionnel pour peaufiner vos techniques culinaires, tant que vous cuisinez dans le cadre privé. Tout comme les chefs cuisiniers de métier, suivez des masterclass animées par de grands noms de la cuisine française. Concrètement, suivez les cours donnés par les chefs MentorShow. Lorsque l’on est formé par les meilleurs, il est plus facile d’atteindre l’excellence. Vos plats séduiront les papilles, subjugueront les palais et laisseront des souvenirs indélébiles à vos hôtes.
Une petite liste de techniques
La cuisine française est célèbre dans le monde entier, au point qu’elle attire chaque année des millions de touristes. Cette cuisine repose sur des techniques ingénieuses qui ont été développées par des chefs cuisiniers talentueux. Le beurre noisette (ou clarification du beurre) donne une saveur noisettée aux plats. Le roux, un mélange de beurre et de farine, sert à épaissir les sauces. Pour une sauce à l’apparence lisse et lustrée, le montage au beurre est incontournable. La mise en place désigne la préparation de tous les ingrédients avant de commencer la cuisson. Celle-ci se déroule alors sans accroc. La cuisson à basse température permet d’obtenir une viande tendre et juteuse. Tourner les légumes signifie qu’on les sculpte pour obtenir des formes régulières. L’objectif est de confectionner une présentation esthétique du plat. Le déglaçage consiste à verser les sucs de cuisson dans les sauces pour qu’elles soient riches. La technique du sous vide préserve la saveur des ingrédients. Elle consiste à glisser les aliments dans un sac hermétique avant de les mettre à cuire. Enfin, faites toujours reposer la viande pour qu’elle soit juteuse.