Comme tout autre appareil électroménager, il est toujours sage de se demander le pour et le contre avant de faire un achat, et il en est de même si vous envisagez l’acquisition d’une plaque à induction. En quoi est-ce intéressant et quels en sont les éventuels inconvénients ? Par rapport aux appareils de cuisson à l’électricité ou au gaz, lequel est le plus avantageux ?
Les avantages d’une plaque à induction
Si, depuis longtemps, vous avez utilisé les deux autres appareils, vous savez déjà leurs points forts, et leurs points faibles. Maintenant, voyons ensemble quelles les caractéristiques d’une plaque à induction et vous saurez si c’est le prochain investissement que vous réaliserez. D’abord, sachez qu’en installant une plaque de cuisson à induction, vous allez gagner de la place. De plus, elle ne coûte pas si chère que cela et elle est vraiment très pratique d’utilisation. Ce sont là des atouts indéniables de ce type de plaque de cuisson. Mais comment fonctionne-t-elle ? En fait, sous la surface vitrocéramique, des inducteurs en cuivre sont placés, et c’est ce qui crée un champ magnétique induisant des courants électriques dans le métal de cuisson (casserole, poêle, etc.) posé sur la plaque. Ces courants à leur tour produisent de l’énergie.
Conseils utiles
Pour que la plaque assure un bon fonctionnement, il faut savoir que ce ne sont pas toutes les casseroles et les poêles qui conviennent à une plaque à induction. Il faut que les récipients contiennent un métal magnétique, ce qui veut dire des récipients en fer. Ce qui signifie également que vos récipients en aluminium ou en cuivre ne peuvent être utilisés sur une telle plaque. Un des avantages considérables de la plaque à induction, c’est qu’elle est sécurisante. De quelle manière ? Retenez le fait que les risques de brûlure sont moindres avec une telle plaque car elle ne chauffe que seulement en contact avec le récipient adéquat. Un autre avantage notable : l’absence d’inertie thermique. Cela veut dire que la chaleur est directement générée dans le fond de votre casserole ou de votre poêle. Donc, à partir du moment où l’alimentation électrique est coupée, la chaleur s’arrête immédiatement. Vous comprenez à quel point vous allez faire une économie d’énergie importante. En plus de tout cela, la plaque est très facile d’entretien et à nettoyer.
Y a-t-il des inconvénients ?
Avec tous les points forts évoqués plus haut, vous vous demandez peut-être s’il y a des inconvénients à une telle plaque ? Malheureusement oui. Il en existe dont le premier est que vous êtes obligé de changer de batterie de cuisine pour pouvoir l’utiliser. Donc, si vous n’en possédez pas ou peu, le coût de la série vient s’ajouter au prix de l’appareil, et il faudra en tenir compte lorsque vous faites vos calculs d’achat. Ces nouveaux récipients que vous allez acheter doivent être en métal magnétique et bien disperser la chaleur, autrement, ils ne fonctionneront pas. Et un autre point à ne jamais oublier : gardez à distance raisonnable vos autres appareils électroniques, sous peine de les abîmer.