Café ou cappuccino ? L’éternelle question que l’on pose aux grands consommateurs de café. Les différences sont assez considérables, mais cette fois on fait le voyage avec le cappuccino qui par son goût riche garantit un moment de plaisir intense de dégustation.
Comment déguster son cappuccino ?
On confond souvent café et cappuccino alors qu’en réalité le cappuccino doit son origine au café viennois, d’où l’idée de mettre de la crème fouettée sur le café chaud. Plus tard, de la mousse de lait vient surmonter le café chez les Italiens. Cette boisson onctueuse et tellement gourmande fait des heureux gourmands, surtout qu’elle promet un moment de pur délice dans une ambiance cocooning. Préparer son cappuccino maison se résume en quelques étapes. Tout comme pour réaliser une mousse aux trois chocolats, la boisson est présentée en trois étages. En effet, le cappuccino se compose d’une double dose d’espresso court, de lait chaud, et enfin de mousse épaisse. Certaines fois, il emprunte la texture du latte toujours préparé avec une double dose d’espresso court, et d’une quantité généreuse de lait moussé. La mousse riche et épaisse fait tout le succès de la boisson. Par ailleurs, c’est de la qualité de la mousse que dépend le goût délicieux du cappuccino. La fusion parfaite entre le lait et le café permet de profiter savoureusement de sa boisson fétiche.
En dehors des ingrédients de base, il n’y a pas de règles précises quant à l’interprétation du cappuccino. D’un endroit à un autre, les préparations diffèrent, il s’agit de bien se renseigner avant de commander sa boisson.
Quelle recette ?
En manque de peps ? On prépare son cappuccino maison comme on aime. L’idéal est de concocter sa boisson en s’assurant que la consistance réponde à ses envies. Voici comment préparer le cappuccino avec une méthode simple, et suivant le bon ratio, soit 1/3 de chaque composant. D’abord, moudre 18g de café espresso et extraire un double espresso court dans une tasse. Ensuite, dans un pichet à lait on verse le lait froid. Le but est de faire mousser jusqu’à atteindre 60°C. Avant la dernière étape, on ajoute les 1/3 du lait chaud en remplissant la tasse de 2/3. Enfin, on met 1/3 de mousse pour savourer sa boisson gourmande.
Le macchiato lui est un mini-cappuccino, il garde toute l’originalité de la boisson, mais dans une petite proportion. Il peut être simple ou double. Pour une version mini simple, on prend un espresso simple court, une cuillère à soupe de lait chaud et une autre remplie de mousse généreuse. Pour réaliser un double, on suit le même procédé, juste en doublant la quantité.