Les algues alimentaires regorgent de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Découvrez leurs bienfaits sur la santé et les idées pour les consommer au quotidien.

Quelles sont les algues comestibles ?

Les algues sont des végétaux aquatiques. En fonction de l’espèce, elles peuvent être cultivées en eau douce ou en eau de mer. Les algues comestibles se répartissent en plusieurs catégories, à savoir :

• Les algues brunes (wakamé, kombu royal, fucus, etc.) ;
• Les algues vertes (dont celles connues sous le nom de laitue de mer) ;
• Les algues rouges (nori ou dulse) ;
• Les micro-algues (spiruline).

Quels sont les bienfaits des algues comestibles ?

Les algues regorgent de protéines, d’antioxydants, de vitamines (A, C, K, B12, B9) et de minéraux, dont le calcium, le magnésium ainsi que l’iode. Elles sont donc des alliées pour pallier le manque de nutriments et sont des alternatives aux protéines d’origine animale pour les végétariens. Cette richesse en nutriments renforce également le système immunitaire et lutte contre la fatigue.

Par ailleurs, les algues comestibles préviennent de nombreuses maladies. Pour rappel, la multiplication des radicaux libres est l’une des causes du cancer. Pour limiter leurs effets, un apport en antioxydant est nécessaire. Les autres nutriments des algues alimentaires contribuent à la prévention du diabète, des maladies cardio-vasculaires, du taux élevé de cholestérol, etc.

De son côté, l’acide folique ou vitamine B9 est indispensable au développement du fœtus. La consommation d’algues comestibles en quantité modérée est donc recommandée pendant la grossesse, sachant qu’une quantité trop importante risque d’entraîner un excès d’iode.

Comment consommer les algues alimentaires ?

Les algues alimentaires sont vendues sous forme de feuilles entières déshydratées, de poudre ou de paillettes. Pour les consommer, vous pouvez vous approvisionner directement auprès des producteurs. Plusieurs entreprises bretonnes se spécialisent dans la production et la vente d’algues alimentaires. Rendez-vous sur ce site pour découvrir une variété d’algues comestibles.

Ces produits peuvent intégrer toutes vos préparations culinaires crues ou cuites. Il suffit alors de saupoudrer vos salades et vos soupes de poudre d’algues. Elles peuvent également servir d’ingrédients dans les boissons telles que les smoothies vitaminés. À noter que la laitue des mers est idéale pour accompagner vos crudités et toutes vos recettes à base de légumes. Par ailleurs, l’algue nori est couramment utilisée dans la préparation de makis et de sushis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *