Vous aimez le bon vin et vous ne manquez pas d’en commander au restaurant, sur le conseil du serveur ou du sommelier. Mais personnellement, vous ne vous y connaissez pas du tout et pourtant, vous aimeriez bien savoir acheter votre vin vous-même. Alors, que devez-vous savoir pour bien choisir votre vin afin de pouvoir en proposer à vos convives, quel que soit le menu ?

Des règles de base pour choisir du bon vin

Il faut savoir que le vin est un produit complexe, aussi, bien le connaître requiert du temps et surtout de la curiosité. Pour découvrir ce liquide précieux et délicieux, pas besoin de lire une encyclopédie sur le vin ou explorer le monde de l’oenologie. Il suffit d’être ouvert et de saisir toutes les occasions pour en savoir un peu plus, par exemple un numéro d’un magazine spécialisé, un article sur un blog, une visite chez des vignerons ou un salon du vin. Autre information à comprendre, les mentions « Grand vin » ou « vieilles vignes » ne veulent rien dire de particulier et ne relèvent d’aucune réglementation. Par contre, si une étiquette précise « Grands crus classés », cela signifie haute qualité.

Le vin à consommation rapide et la garde

Si vous voulez acheter du vin à boire dans les semaines ou les mois qui viennent ou encore dans un ou 2 ans, misez sur les vins souples et pas trop puissants. Choisissez des bouteilles à l’élevage fruité, digeste et pas trop marqué. Mais si vous cherchez du vin à faire vieillir dans votre cave pour le boire dans plusieurs années, achetez plutôt du vin de garde. Autrement dit, optez pour des grands vins qui se distinguent par leur équilibre, leur structure tannique, leur concentration et même leur domaine de qualité. Choisissez également de bons millésimes, même parmi les récents, c’est-à-dire ceux de 2009, 2010, 2015, 2016 et 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *