La cuisine africaine traditionnelle est d’une très grande diversité. Elle se caractérise également par son originalité et sa saveur exceptionnelle. Pour découvrir l’Afrique sans quitter la France ni même votre ville, goûtez aux spécialités culinaires africaines.

Manger africain pour mieux connaître l’Afrique

On a l’habitude d’associer l’Afrique au safari, au désert, à sa culture qui se décline à l’infini. On découvre sa faune et sa flore sans pareille dans les documentaires télévisés. Les sculptures et les produits artisanaux africains nous révèlent un art et des talents uniques. Mais on savait peu de choses sur la gastronomie africaine. On lisait dans des bouquins les plats de base de tel ou tel pays africain. Dans des films, on aperçoit de la nourriture servie, mais c’est tout. On ne sait rien du goût des plats traditionnels, de leur odeur, de leur texture, de la tendreté de la viande. Or, on ne peut prétendre connaître un lieu sans avoir goûté à sa cuisine. Si vous voulez mieux découvrir l’Afrique, prenez le temps de déguster ses spécialités. La meilleure façon de le faire, c’est de vous attabler dans un restaurant africain.

Cherchez-en un en ligne : vous en trouverez non loin de chez vous. Si vous résidez à Cergy Pontoise, rendez-vous au restaurant O’Zalmadi pour apprécier des plats traditionnels africains. Si vous ne trouvez pas de restaurant africain près de chez vous, profitez d’un weekend pour aller dans la commune où il y a une bonne adresse africaine. Vous verrez, dès que vous franchissez le seuil d’un restaurant africain, vous serez transporté ailleurs, dans un autre monde. Ce qui vous fera fondre en premier, c’est l’envoûtant parfum de la nourriture. En tout cas, si vous aimez goûter à tout, vous allez vous régaler avec la cuisine africaine traditionnelle. Chaque pays africain possède ses propres spécialités culinaires, en fait, l’Afrique, c’est une découverte gustative sans fin.

Quels plats goûter coûte que coûte ?

Les plats traditionnels vous emmènent en Guinée, en Mauritanie, en Côte d’Ivoire, etc. Les recettes sont gorgées de soleil et colorées, ce qui les rend encore plus appétissantes.

Vous connaissez sans doute le couscous. Saviez-vous que ce plat africain fait partie des 3 plats préférés des Français ? Mais avez-vous déjà goûté au fameux Yassa ? C’est un plat qui vous fait découvrir le Sénégal, vivier d’un grand nombre de plats très connus en France. Il est élaboré avec du poulet mariné dans un mélange d’oignons, de citron, de cube de bouillon et de moutarde. D’abord grillé puis mijoté avec des légumes, ce plat servi avec du riz vous fait voyager dans un Sénégal jusque-là inconnu.

Pour un tour rapide en Afrique subsaharienne, commandez du Mafé. Ce plat en sauce épaisse à base d’arachide vous fait aimer le pays en un coup de fourchette. Cette partie de l’Afrique vous séduit avec du poulet ou du bœuf mijoté avec des légumes, des oignons et de l’ail. C’est un plat qui privilégie les pommes de terre, les navets, les carottes et les gombos. Mais ces derniers peuvent être remplacés par des pois gourmands ou des haricots verts.

Le tajine, lui, vous emmène au Maroc, c’est une spécialité particulièrement riche en arômes et en saveurs. Il comporte de la viande ou du poisson ainsi que des légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *