Connu comme la 2e denrée la plus échangée dans le monde, le café est apprécié sous plusieurs variétés sur le marché. Le café de Jamaïque est considéré comme la plus prestigieuse d’entre toutes.

Histoire du café de Jamaïque

La production de café en Jamaïque ne voit le jour qu’en 1728, le responsable étant indirectement le Roi Louis XIV. Cinq ans plus tôt, celui-ci envoie 3 plants de café Arabica en Martinique. Puis, en 1728, le gouverneur de la Jamaïque de l’époque, Sir Nicholas Lawes en reçoit un plant en cadeau en provenance de la Martinique. Les premiers plants de café deviennent florissants sur sa propriété de Temple Hall à St Andrew. La production de café en Jamaïque s’est développée à partir de là, mais connaît un déclin à partir de l’abolition de l’esclavage. La situation est devenue catastrophique en 1943, quand le Canada refuse d’importer le café à cause du manque de qualité. Par la suite, les producteurs de café créent le Jamaican coffee industry board qui donne naissance au fameux café Blue Mountain.

Le café Bue Mountain de Jamaïque

Le café Blue Mountain de Jamaïque est le plus prisé et le plus cher sur le marché à cause de ses caractéristiques aromatiques. Il s’agit d’un café arabica qui est cultivé entre 915 m et 1524 m d’altitude dans les Blue Mountains, en Jamaïque. Sa particularité lui vient justement de l’altitude à laquelle il est cultivé, de la richesse du sol volcanique de ces montagnes, de la température légèrement plus fraîche et de l’abondance des précipitations.
Le café de Jamaïque qualifié de Blue Mountain possède la plus équilibrée des saveurs. Son arôme est à la fois puissant et intense, tandis que son goût est particulièrement long en bouche et peu amer. Toutes ces caractéristiques en font l’un des meilleurs cafés qu’on peut savourer. Cependant, il faut faire attention lorsqu’on veut en faire l’achat.

Comment choisir un café de Jamaïque

De nos jours, beaucoup de cafés de Jamaïque prétendent être du Blue Mountain. Si vous êtes connaisseur, ou si vous travaillez dans le domaine de la restauration, il ne faut pas se tromper dans le choix de votre café. Plusieurs points sont à tenir en compte si vous désirez en acheter sans vous tromper. Le conditionnement de ce café est en baril et non en sac. Il vaut mieux opter pour un café en grain lors de son achat même si d’autres présentations sont disponibles. Afin de s’assurer qu’il s’agit bien d’un café Blue Mountain, il faut se référer au logo de certification du produit. Vérifiez également que l’emballage indique qu’il s’agit d’un café qui est cultivé, torréfié et conditionné en Jamaïque. Si ce n’est pas le cas, le produit n’est probablement pas en provenance de l’île. Vous pouvez demander à voir l’attestation de provenance ou seulement acheter les marques déjà connues comme étant du café de Jamaïque. Si vous désirez profiter des arômes du café de Jamaïque, il est également recommandé de ne pas opter pour les mélanges. Que le pourcentage soit indiqué ou pas, la qualité d’un mélange n’est pas égale à celle du café d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *