Vous envisagez d’installer votre cuisine ou d’effectuer des travaux de rénovation ? Du mobilier aux petits équipements, tout doit être bien pensé pour bénéficier d’une cuisine entièrement fonctionnelle. Pour vous donner une idée des équipements à se procurer afin de faciliter vos préparations culinaires et d’améliorer votre confort, parcourez cet article.
La hotte aspirante
La hotte aspirante est un équipement indispensable étant donné qu’elle permet d’assainir l’air de la cuisine. Installée au-dessus de vos plaques de cuisson, elle a pour rôle d’évacuer la fumée et les odeurs issues de la préparation de tous vos plats. En fonction du rendu souhaité, vous pouvez choisir entre la hotte encastrée, la hotte décorative, la hotte tiroir et la hotte casquette. Outre l’aspect esthétique, la performance de l’appareil est également à prendre en compte. Le bon modèle est donc celui qui permet d’aspirer efficacement l’air, et dont la taille est supérieure ou égale à celle de la plaque de cuisson.
Le réfrigérateur
Comme vous devez le savoir, une cuisine ne peut se passer d’un réfrigérateur. Bien que son principal rôle consiste à garantir la salubrité de vos provisions, il bénéficie désormais de nouvelles fonctionnalités. Les réfrigérateurs connectés, qui sont les dernières innovations dans le domaine, peuvent vous aider dans la gestion de votre stock alimentaire. Reliés à votre Smartphone, ils envoient des notifications concernant les dates de péremption, vous permettant ainsi d’anticiper. Du réfrigérateur à simple, double ou multi portes, les modèles disponibles sont nombreux. Il vous suffit de choisir en fonction de vos besoins, de l’espace à votre disposition et du design de cuisine que vous souhaitez aménager. En effet, la plupart des réfrigérateurs à une porte ne bénéficient que d’un petit espace de congélation. De leur côté, les modèles multi portes vous offrent un grand espace de rangement. Ils sont donc idéals pour les familles nombreuses. Cependant, avec leur largeur de près de 1 m, ils prennent de la place. Outre le modèle, considérer l’étiquette énergétique vous fera économiser sur votre facture.
Le multicuiseur
Appareil multifonction, le multicuiseur vous accompagne dans la cuisson de tous vos plats. Bénéficiant de différentes options, il permet de réaliser des cuissons à la vapeur, de faire de la friture, et même de faire cuire vos gâteaux. Tout cela, sans altérer le goût de vos plats. En plus d’être multitâche, il s’agit d’un équipement facile à utiliser, qui vous fera gagner du temps. Comme le réfrigérateur, le multicuiseur est également disponible en version intelligente. Cela signifie que vous pouvez effectuer vos préparations et programmer la période de cuisson en fonction de l’heure du déjeuner ou du dîner. Opter pour un multicuiseur disposant d’une fonction « tenir au chaud » vous sera tout autant utile. Pour choisir votre multicuiseur, considérez la capacité de la cuve, sachant qu’elle peut aller de 3,5 à 6 l. Outre la capacité, la puissance est également un critère essentiel. Si les appareils puissants permettent de cuire rapidement, sachez qu’ils consomment aussi de l’énergie.
Le robot multifonction
Comme son nom l’indique, le robot multifonction est l’allié incontournable de toutes vos préparations culinaires, qu’il s’agisse d’un plat, d’un dessert ou d’une pâtisserie. En effet, les lames et les autres ustensiles qui le constituent peuvent être changés en fonction du type de préparation. Il peut ainsi hacher ou mélanger des ingrédients, pétrir une pâte, presser des fruits pour en extraire le jus, etc. Si le robot multifonction offre une multitude de possibilités, vous pouvez toujours choisir un modèle uniquement en fonction de vos besoins. Vous pouvez ainsi limiter votre achat à un presse-agrume électrique si c’est uniquement ce dont vous avez besoin. Consultez le site https://www.comparatif-multicuiseur.com/robot-de-cuisine/meilleur-presse-agrumes-electrique-test-avis/ pour vous aider à faire votre choix. En plus des ustensiles proposés, d’autres critères doivent toutefois être considérés au moment de l’achat d’un robot multifonction. À titre d’exemple, les modèles métalliques sont à privilégier par rapport à ceux en plastique. Comme tous les appareils électriques, la puissance est également à prendre en compte.
Le four micro-onde
Vous disposez sans doute déjà d’un four micro-onde dans votre ancienne cuisine étant donné qu’il s’agit d’un indispensable. Toutefois, si vous souhaitez vous en procurer un neuf, considérez quelques critères avant de faire votre achat. En termes de modèle, vous avez le choix entre :
– Le four micro-onde classique qui vous permet de faire chauffer vos plats en adoptant une puissance et une minuterie précises. Certains modèles peuvent en plus bénéficier d’une option cuisson vapeur pour réaliser des préparations saines et goûteuses.
– Le four micro-onde à grill vous permettant d’effectuer des cuissons rapides (les pizzas par exemple) ou de dorer vos plats.
– Le micro-onde combiné qui fait à la fois office de four et de micro-onde. Comme vous devez vous en douter, son prix sera plus élevé que celui d’un micro-onde classique. Cependant, cette option vous permet de ne plus investir dans un four.
Outre le modèle, considérez également la capacité de l’appareil et la taille du plateau. Pour une famille nombreuse, les fours micro-onde de 40 l sont les plus adaptés. En revanche, les appareils de 25 l conviennent pour 2 ou 3 personnes.