Comme la cuisine se trouve au cœur du foyer, autant adopter une organisation pratique et fonctionnelle. Voici alors quelques conseils d’un cuisiniste et agenceur de mobilier pour bien concevoir l’agencement de votre pièce.

1. Définir le budget et les besoins

Avant de commencer, il faut d’abord bien identifier vos besoins et votre utilisation de la pièce, puisque cela vous aidera à mieux prévoir l’agencement de la cuisine. Notez qu’un étudiant n’a pas les mêmes besoins qu’une famille en termes de matériel de cuisine. Ainsi, vous devez prendre en compte votre situation durant la conception de votre cuisine. Maintenant que votre budget est établi et vos besoins sont bien clairs, vous pouvez par la suite choisir votre type de cuisine : Kit ou sur-mesure, cuisine intégrée ou équipée. Bien entendu, le budget nécessaire varie en fonction du type de cuisine. Le coût d’installation d’une cuisine est d’environ 5 000 euros pour une pièce en kit tandis qu’il peut aller jusqu’à 20 000 euros pour une cuisine sur-mesure.

2. Déterminer l’agencement idéal

Pour avoir un aménagement idéal, il est nécessaire de calculer l’espace disponible dans la pièce. À cela, vous pouvez facilement identifier la disposition la plus adéquate pour votre cuisine. Plusieurs types d’implantation sont envisageables, à savoir :
– La cuisine en I ou linéaire est facile à aménager. Elle est parfaitement adaptée pour une pièce ouverte sur le séjour et un petit espace.
– La cuisine en L est idéale pour une surface moyenne ou grande. Le concepteur de cuisine opte souvent pour ce type de pièce lorsqu’il faut disposer d’un plan de travail cohérent.
– La cuisine en U est utilisée pour avoir un triangle d’activité plus regroupé. Aussi, il est possible d’aménager aisément les angles et de mettre en place un îlot central.

3. Tenir compte du triangle d’activité

Le triangle d’activité a toute son importance, surtout si vous souhaitez agencer une cuisine optimisée et facile d’utilisation. Pour rappel, cette organisation de l’espace consiste à diminuer au maximum les distances entre les trois pôles importants suivants : le coin réfrigérateur, la zone de cuisson et le point d’eau. L’objectif est que vous vous déplacez librement entre ces trois espaces essentiels. Quel que soit votre type de cuisine, traditionnelle ou moderne, le triangle d’activité est nécessaire pour un bon agencement.

4. Dessiner un plan 3D

Une fois tous vos besoins bien définis, budget, agencement et triangle d’activité, vous pouvez à présent vous concentrer sur le plan de votre cuisine. Le plan 3D vous donne la possibilité de vous immerger dans la pièce. Cela vous aide ainsi à mieux choisir la configuration la plus adaptée. Il est possible de modéliser différents types de pièces : en I, en L ou en U. Le mobilier de cuisine, l’îlot central ou le plan de travail sont autant d’éléments qui peuvent y être intégrés. N’hésitez pas à demander conseils auprès d’un cuisiniste et agenceur de mobilier lors de cette étape. Ceux-ci vous aideront aussi bien selon votre budget que selon vos besoins.

5. Choisir des espaces de rangement fonctionnels

Pour mieux vous y retrouver, vous pouvez adopter des rangements fonctionnels. Cela évite le désordre et permet de bien vous organiser au quotidien. Pour cela, il est possible d’opter pour des tiroirs avec organisateurs, des rangements intégrés à l’îlot ou des placards d’angle. Pour les meubles bas, il est préférable d’avoir des tiroirs plutôt que des étagères, car ceux-ci sont plus accessibles. Toutefois, il faut veiller à ne pas faire de votre pièce un espace de stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *