Terre de cidre : le blog de la gastronomie https://www.terredecidre.com Mon, 26 Feb 2024 08:51:52 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 Ne négligez pas l’importance de la création de site pour le développement de votre hôtel ou restaurant https://www.terredecidre.com/ne-negligez-pas-limportance-de-la-creation-de-site-pour-le-developpement-de-votre-hotel-ou-restaurant/ https://www.terredecidre.com/ne-negligez-pas-limportance-de-la-creation-de-site-pour-le-developpement-de-votre-hotel-ou-restaurant/#respond Mon, 26 Feb 2024 08:33:56 +0000 https://www.terredecidre.com/?p=334 En France, il y a encore des hôtels restaurants qui n’ont pas de sites web. C’est bien dommage pour eux, car ils perdent des clients. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps d’envisager sérieusement la création d’un site web pour hôtel restaurant. La présence en ligne est désormais indispensable pour les entreprises, y compris les hôtels et restaurants.

Visibilité accrue auprès d’une clientèle internationale

En possédant un site web, un hôtel ou un restaurant s’ouvre à une clientèle internationale. C’est particulièrement pertinent pour la France, une destination touristique de premier plan. La création d’un site web pour hôtel restaurant permet de présenter celui-ci dans plusieurs langues, d’attirer des clients de divers horizons et d’annoncer l’authenticité de l’expérience française aux voyageurs étrangers. Si vous souhaitez attaquer le marché international, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire.

Contrôle de l’image de marque

Un site web est une vitrine dans laquelle s’affiche l’identité unique de l’établissement. Il permet de contrôler son image de marque, de mettre en avant ses spécificités et ses atouts. Si l’hôtel restaurant possède un cadre exceptionnel, la galerie photo et les vidéos publiées sur le site le confirmeront. Rien qu’avec cet exemple, vous comprenez l’importance de créer un site web. Confiez sa conception à des professionnels. Si la cuisine gastronomique de l’hôtel-restaurant est à nulle autre pareille, le site web permet d’en faire la précision avec, éventuellement des témoignages client. S’il a eu une histoire riche, alors il faudra la dévoiler dans une rubrique du site. Toutes ces descriptions sont difficiles à faire sur des plateformes tierces ou même sur les réseaux sociaux.

Réservations directes grâce à la création d’un site web pour hôtel restaurant

Avec un site web, les établissements peuvent gérer directement leurs réservations. Ils réduisent ainsi leur dépendance vis-à-vis des plateformes de réservation en ligne. D’ailleurs, ces dernières prennent souvent une commission un peu trop élevée. Avec son propre site, l’hôtel restaurant peut réaliser des économies, mais aussi offrir des tarifs préférentiels ou des promotions spéciales directement aux clients dans un but de fidélisation.

]]>
https://www.terredecidre.com/ne-negligez-pas-limportance-de-la-creation-de-site-pour-le-developpement-de-votre-hotel-ou-restaurant/feed/ 0
Comment préparer les donuts américains dont tout le monde raffole ? https://www.terredecidre.com/comment-preparer-les-donuts-americains-dont-tout-le-monde-raffole/ https://www.terredecidre.com/comment-preparer-les-donuts-americains-dont-tout-le-monde-raffole/#respond Wed, 06 Sep 2023 09:04:52 +0000 https://www.terredecidre.com/?p=328 Qui n’aime pas les donuts américains ? Ces délicieux beignets colorés et appétissants sont en effet devenus les stars des goûters. Ces derniers sont venus des Etats Unis. Pour pouvoir suivre cette belle tendance gourmande, on vous propose de tester cette recette facile et rapide de donuts Américain.

Que faut-il pour préparer des donuts?

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 2 œufs, 30cl de lait tiède, 500g de farine, 50g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 1 sachet de levure déshydratée de Boulanger et 75g de beurre pour les beignets. Pour le glaçage, il faudra 200g de sucre glace, 1 citron, 1 blanc d’œuf, du colorant alimentaire, et des vermicelles colorés en sucre.

Les étapes de la préparation du donut

Premièrement, versez la levure dans un saladier et délayez-le avec le lait tiédi. Laissez reposer le mélange pendant 5 min. Ensuite, dans un saladier, versez la farine, creusez un puits et versez-y le sel, les œufs, la levure délayée et le beurre mou coupé en petits morceaux. Pétrissez la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte bien souple et qui se détache de la paroi. Puis, couvrez le saladier avec un linge propre et laissez-le reposer durant 1h. Étalez, par la suite, la pâte sur un plan de travail et découpez une à une les beignets à l’aide d’un emporte-pièce ou bien d’un verre, et laissez reposer une demi-heure. Enfin, faites chauffer de l’huile dans une friteuse et plongez-y les donuts. Lorsqu’ils sont cuits, égouttez-les et mettez-les sur du papier absorbant. Pour préparer le glaçage, mélangez le blanc d’œuf, le sucre glace, le jus de citron et une pointe de colorant alimentaire. Mélangez bien le tout jusqu’à ce que vous obteniez un glaçage homogène. Après cela, trempez les beignets dans le glaçage et saupoudrez-les de vermicelles.

]]>
https://www.terredecidre.com/comment-preparer-les-donuts-americains-dont-tout-le-monde-raffole/feed/ 0
L’influence des grands cuisiniers sur les techniques culinaires https://www.terredecidre.com/linfluence-des-grands-cuisiniers-sur-les-techniques-culinaires/ https://www.terredecidre.com/linfluence-des-grands-cuisiniers-sur-les-techniques-culinaires/#respond Thu, 31 Aug 2023 20:36:25 +0000 https://www.terredecidre.com/?p=323 De nombreux grands chefs cuisiniers français ont développé des techniques et astuces pour parfaire leurs plats. Ces techniques sont devenues aujourd’hui des règles universelles en cuisine. Vous aimez concocter de délicieux plats comme un vrai professionnel ? Ou, vous êtes vous-même cuisinier et vous désirez vous perfectionner ? Inspirez-vous de ces génies de la haute gastronomie française.

L’importance des masterclass

Vous n’avez pas toujours besoin d’un CAP ou autre diplôme professionnel pour peaufiner vos techniques culinaires, tant que vous cuisinez dans le cadre privé. Tout comme les chefs cuisiniers de métier, suivez des masterclass animées par de grands noms de la cuisine française. Concrètement, suivez les cours donnés par les chefs MentorShow. Lorsque l’on est formé par les meilleurs, il est plus facile d’atteindre l’excellence. Vos plats séduiront les papilles, subjugueront les palais et laisseront des souvenirs indélébiles à vos hôtes.

Une petite liste de techniques

La cuisine française est célèbre dans le monde entier, au point qu’elle attire chaque année des millions de touristes. Cette cuisine repose sur des techniques ingénieuses qui ont été développées par des chefs cuisiniers talentueux. Le beurre noisette (ou clarification du beurre) donne une saveur noisettée aux plats. Le roux, un mélange de beurre et de farine, sert à épaissir les sauces. Pour une sauce à l’apparence lisse et lustrée, le montage au beurre est incontournable. La mise en place désigne la préparation de tous les ingrédients avant de commencer la cuisson. Celle-ci se déroule alors sans accroc. La cuisson à basse température permet d’obtenir une viande tendre et juteuse. Tourner les légumes signifie qu’on les sculpte pour obtenir des formes régulières. L’objectif est de confectionner une présentation esthétique du plat. Le déglaçage consiste à verser les sucs de cuisson dans les sauces pour qu’elles soient riches. La technique du sous vide préserve la saveur des ingrédients. Elle consiste à glisser les aliments dans un sac hermétique avant de les mettre à cuire. Enfin, faites toujours reposer la viande pour qu’elle soit juteuse.

]]>
https://www.terredecidre.com/linfluence-des-grands-cuisiniers-sur-les-techniques-culinaires/feed/ 0
Ces légumes à acheter pour maigrir https://www.terredecidre.com/ces-legumes-a-acheter-pour-maigrir/ https://www.terredecidre.com/ces-legumes-a-acheter-pour-maigrir/#respond Wed, 23 Aug 2023 15:25:27 +0000 https://www.terredecidre.com/?p=317 Cet été, vous voulez faire le plein des légumes frais pour rester en forme et parce que c’est tellement délicieux. Les légumes de saison ont plus de goût et de saveurs, c’est certain, mais si vous voulez perdre un peu de poids ou surveiller votre ligne, il faut en privilégier certains d’entre eux. Faire plaisir à vos papilles et maigrir, c’est une excellente formule, non ?

Les avantages des légumes

Les légumes sont des alliés de choix pour un rééquilibrage alimentaire. Le fait est qu’ils ont une grande teneur en eau et sont très peu caloriques, du coup, même si vous en consommez en grande quantité, cela ne vous fait pas grossir. Mais ce sont surtout les fibres des légumes qui en font des aliments minceur par excellence. Que ce soit les fibres solubles ou les fibres insolubles, elles sont utiles dans votre alimentation et indispensables pour votre santé. Ces fibres agissent sur votre taux de sucre dans le sang, sur votre flore intestinale et sur votre transit. Avec les légumes, vous êtes rassasié assez rapidement et en plus, vous gardez cette sensation de satiété longtemps, ce qui vous évite les fringales.

Quels légumes minceur choisir ?

Les légumes vous apportent des bienfaits crus ou cuits, donc, alternez. Pour faire le plein de vitamine C, consommez-en crus et pour ceux riches en fibres, faites-les cuire. Sinon, les haricots verts comptent parmi les premiers légumes minceur à avoir dans votre assiette régulièrement. Ils sont gorgés de bêta-carotène, de vitamine C, de minéraux et de provitamine A. L’aubergine est un autre légume minceur car très peu calorique et plein de fibres. Pauvre en calories, l’endive est aussi excellent et riche en potassium, en sélénium et en minéraux. Mangez aussi des courgettes qui sont sources de substances antioxydantes et riches en minéraux et en vitamines. N’oubliez pas les asperges, sources de vitamine B9, le fameux acide folique.

]]>
https://www.terredecidre.com/ces-legumes-a-acheter-pour-maigrir/feed/ 0
Quel est l’impact du millésime sur le vin ? https://www.terredecidre.com/quel-est-limpact-du-millesime-sur-le-vin/ https://www.terredecidre.com/quel-est-limpact-du-millesime-sur-le-vin/#respond Wed, 23 Aug 2023 14:29:45 +0000 https://www.terredecidre.com/?p=309 Faites-vous partie des personnes qui se demandent ce qu’est un millésime ? Eh bien, dans cet article, vous allez découvrir pourquoi on parle de ce terme et pourquoi il ne faut pas se fier à la date de mise en bouteille.

Le millésime du vin n’est autre que l’année de vendange

Quand on parle de millésime du vin, on se réfère surtout à l’année des raisins. Certaines années sont en effet plus meilleures que d’autres. Cela est dû à la météo qui impacte énormément sur la qualité des raisins. Les années ensoleillées et chaudes permettent d’obtenir des raisins sucrés et mûrs. Les années pluvieuses, quant à elles, produiront des raisins moins mûrs et plus acides.

Il est donc pratique de s’intéresser au millésime, lorsqu’on achète des vins à faire vieillir dans une cave. Les millésimes sélectionnés offriront les meilleurs potentiels vins de garde.

Il ne faut pas se référer au moment de la mise en bouteille

L’année des raisins est très utile. C’est grâce à ce paramètre que les vignerons peuvent comparer les années de vendanges de toutes les régions dans le monde.

La date de mise en bouteille, elle, peut varier de quelques mois à de nombreuses années, selon le vigneron et le genre de vin qu’il veut concevoir. Si vous voulez alors comparer les vins d’une même année, tenez compte de la date de vendange. En d’autres termes, il est important de déterminer combien de temps s’est écoulé entre la récolte des raisins et la mise en bouteille du vin.

Comment alors trouver les bons millésimes ?

Il n’est pas obligatoire d’indiquer le millésime du vin sur la bouteille. En France et en Europe, cette mention est réglementée dans le but de protéger les consommateurs. Il est donc difficile de trouver des vins millésimés rares.

Cependant, certains sont reconnus pour leur qualité. On peut par exemple citer les millésimes en Bordeaux : 2005, 2009, 2010 et 2016. Cela ne veut pas dire que tous les vins produits durant ces années-là sont de qualité supérieure. Il est de ce fait aussi important de considérer la qualité du domaine viticole, les pratiques de culture et de vinification permettant de produire le vin.

]]>
https://www.terredecidre.com/quel-est-limpact-du-millesime-sur-le-vin/feed/ 0
La boisson chouchou de toutes les saisons : Le cappuccino https://www.terredecidre.com/la-boisson-chouchou-de-toutes-les-saisons-le-cappuccino/ https://www.terredecidre.com/la-boisson-chouchou-de-toutes-les-saisons-le-cappuccino/#respond Mon, 14 Aug 2023 09:19:40 +0000 https://www.terredecidre.com/?p=302 Café ou cappuccino ? L’éternelle question que l’on pose aux grands consommateurs de café. Les différences sont assez considérables, mais cette fois on fait le voyage avec le cappuccino qui par son goût riche garantit un moment de plaisir intense de dégustation.

Comment déguster son cappuccino ?

On confond souvent café et cappuccino alors qu’en réalité le cappuccino doit son origine au café viennois, d’où l’idée de mettre de la crème fouettée sur le café chaud. Plus tard, de la mousse de lait vient surmonter le café chez les Italiens. Cette boisson onctueuse et tellement gourmande fait des heureux gourmands, surtout qu’elle promet un moment de pur délice dans une ambiance cocooning. Préparer son cappuccino maison se résume en quelques étapes. Tout comme pour réaliser une mousse aux trois chocolats, la boisson est présentée en trois étages. En effet, le cappuccino se compose d’une double dose d’espresso court, de lait chaud, et enfin de mousse épaisse. Certaines fois, il emprunte la texture du latte toujours préparé avec une double dose d’espresso court, et d’une quantité généreuse de lait moussé. La mousse riche et épaisse fait tout le succès de la boisson. Par ailleurs, c’est de la qualité de la mousse que dépend le goût délicieux du cappuccino. La fusion parfaite entre le lait et le café permet de profiter savoureusement de sa boisson fétiche.
En dehors des ingrédients de base, il n’y a pas de règles précises quant à l’interprétation du cappuccino. D’un endroit à un autre, les préparations diffèrent, il s’agit de bien se renseigner avant de commander sa boisson.

Quelle recette ?

En manque de peps ? On prépare son cappuccino maison comme on aime. L’idéal est de concocter sa boisson en s’assurant que la consistance réponde à ses envies. Voici comment préparer le cappuccino avec une méthode simple, et suivant le bon ratio, soit 1/3 de chaque composant. D’abord, moudre 18g de café espresso et extraire un double espresso court dans une tasse. Ensuite, dans un pichet à lait on verse le lait froid. Le but est de faire mousser jusqu’à atteindre 60°C. Avant la dernière étape, on ajoute les 1/3 du lait chaud en remplissant la tasse de 2/3. Enfin, on met 1/3 de mousse pour savourer sa boisson gourmande.
Le macchiato lui est un mini-cappuccino, il garde toute l’originalité de la boisson, mais dans une petite proportion. Il peut être simple ou double. Pour une version mini simple, on prend un espresso simple court, une cuillère à soupe de lait chaud et une autre remplie de mousse généreuse. Pour réaliser un double, on suit le même procédé, juste en doublant la quantité.

]]>
https://www.terredecidre.com/la-boisson-chouchou-de-toutes-les-saisons-le-cappuccino/feed/ 0
Quelques idées de dîner à faire pour vos enfants https://www.terredecidre.com/quelques-idees-de-diner-a-faire-pour-vos-enfants/ https://www.terredecidre.com/quelques-idees-de-diner-a-faire-pour-vos-enfants/#respond Wed, 26 Jul 2023 12:59:07 +0000 https://www.terredecidre.com/?p=296 En règle générale, les enfants n’aiment pas manger. Ils adorent les sucreries et les fringales, mais dès qu’il s’agit d’un vrai repas, ils refusent catégoriquement de toucher à l’assiette. Il est encore plus difficile de leur faire avaler des légumes ou du poisson. Il n’est pas facile de leur donner satisfaction, tout en leur incitant à consommer les ingrédients essentiels à leur croissance et à leur bonne santé. Comment faire alors pour que votre enfant apprécie la bonne nourriture ? Voici quelques idées de recette que vous pourrez leur préparer au dîner.

Le goût nait avant sa venue au monde

Contrairement aux idées reçues, les enfants commencent à apprendre le goût et la saveur très tôt, depuis qu’ils étaient à l’état de fœtus grâce au liquide amniotique. De ce fait, si la mère effectue un régime alimentaire durant la grossesse, l’enfant ne pourra pas découvrir certaines saveurs. De là, il commence à fixer ses préférences sans avoir découvert les autres goûts. Il est important de ce fait pour la mère d’avoir une alimentation variée pour que le fœtus se familiarise avec toutes les saveurs avant même qu’il vienne au monde.

Comment faire pour que vos enfants mangent correctement ?

— Insistez sur l’aspect visuel du plat
Les enfants dégustent un plat avec leurs yeux. Si le visuel ne leur plaît pas, il y aura très peu de chance qu’il touche au plat. Même si vous leur cuisinez des légumes, vous devez les présenter d’une autre manière pour qu’ils arrivent à les manger. Vous devez mettre beaucoup de couleur dans leurs assiettes et disposez les légumes et les viandes autrement. Vous pouvez par exemple réaliser des mille-feuilles de légumes, de gratins, des humberger ou encore des brochettes, pour que l’enfant puisse avoir envie de goûter le plat. Plus vous y ajoutez une touche personnelle dans l’assiette, plus l’enfant s’efforcera de manger son repas.


— Faites des plats rapides et faciles à préparer
Il est inutile de leur cuisiner des plats dignes d’un grand restaurant, il est évident qu’ils n’y toucheront pas. Si vous voulez que votre enfant finisse son assiette, préparez-lui des plats familiaux et chaleureux, comme du hachis parmentier version express à base de viande hachée, de la sauce tomate et d’oignon. Vous pouvez l’accompagner avec une purée gourmande, parsemée de gruyère et de cantal râpé, qui vous allez dorer avec du beurre. Votre enfant en raffolera.
Une autre recette pour faire aimer à vos enfants le goût du poisson : le cabillaud pané. Pour préparer ce plat, vous devez privilégier le poisson frais que vous allez paner après l’avoir mélangé avec de la chapelure et du parmesan râpé. Plus ils sont croustillants, plus vos enfants les apprécieront.
Les enfants raffolent également des nuggets, mais au lieu de les acheter chez le fast-food du coin de la rue, vous pouvez les réaliser vous-même. Ainsi, vos enfants profiteront d’un plat savoureux, réalisé avec des produits de qualité.
Que vos enfants aiment les recettes salées ou sucrées, vous pouvez toujours leur préparer des brochettes de poulet à l’ananas, parsemées de grains de sésame. Après avoir découpé les poulets en morceaux, vous pouvez y apporter du goût en les marinant dans un mélange à base de sauce soja, de miel, d’huile et de vinaigre. Vous pouvez ensuite les mettre en brochettes, en y ajoutant des morceaux d’ananas caramélisés.
Peu d’enfants aiment les brocolis. Pour les faire manger à vos enfants, vous pouvez les transformer en flan avec du parmesan. Vous pouvez les servir en entrée. Ce plat est facile à réaliser et ne vous prendre que très peu de temps pour le cuisiner. Vous aurez besoin d’œufs, de crème, de brocolis et de parmesan pour réaliser ce plat très savoureux.

]]>
https://www.terredecidre.com/quelques-idees-de-diner-a-faire-pour-vos-enfants/feed/ 0
Différentes idées pour faire plaisir à un amateur de vin https://www.terredecidre.com/differentes-idees-pour-faire-plaisir-a-un-amateur-de-vin/ https://www.terredecidre.com/differentes-idees-pour-faire-plaisir-a-un-amateur-de-vin/#respond Wed, 07 Jun 2023 08:58:01 +0000 https://www.terredecidre.com/?p=286 Il convient d’acheter un cadeau qui constituera une véritable surprise pour un passionné de vin. Pour vous aider dans votre quête de présent pour un amateur de vin, découvrez ci-après des idées qui lui feront sûrement plaisir.

Une dégustation de vin

Une dégustation de vin est un cadeau qui fera mouche auprès de votre mari/femme ou ami amateur de vin. Vous pouvez partager cette expérience avec lui. Il suffit de trouver le meilleur endroit qui propose des vins de qualité.

Vous pouvez vous renseigner auprès des sommeliers ou des professionnels du vin. En plus, vous pouvez apprendre avec votre proche les bases de la viticulture et du travail de la vigne. Selon la région viticole que vous choisirez, vous pouvez connaître comment on sélectionne les différents cépages, comment on entretient les vignes, le moment où la récolte des grappes de raisin est effectuée, etc.

Mais une dégustation de vin, c’est aussi un événement durant lequel vous pouvez décortiquer vos verres de vins comme un vrai professionnel. Les caractéristiques organoleptiques des breuvages vous permettront de déterminer ceux de qualité. Puis, à la fin de ce moment de complicité, vous pouvez choisir une bouteille parmi la liste des vins sur place et l’offrir à votre proche. Pour que le présent soit une véritable surprise, pensez à vous démarquer en lui donnant un ou plusieurs vins internationaux qu’il ne connaît pas encore.

Un coffret de vin personnalisé

Surprendre un amateur de vin n’est pas si difficile si vous savez bien vous y prendre. D’abord, intéressez-vous aux vins que la personne prend souvent lorsque vous dînez ou déjeunez ensemble. Vous pouvez par exemple lui offrir un coffret de vin rouge personnalisé si vous avez remarqué qu’elle déguste de temps en temps ce type de vin.

Puis, avez-vous remarqué qu’elle possède une cave un vin ? Il est aussi possible que vous connaissiez ses régions viticoles préférées. Ces informations vous aideront à sélectionner deux ou trois bouteilles exceptionnelles à mettre dans un écrin original.

Si vous ne savez pas trop quoi choisir, vous pouvez toujours vous tourner vers les grands classiques. Vous pouvez alors donner un coffret en bois de bouteilles de vins de Bordeaux ou un coffret de vieux millésimes ou encore un coffret cadeau de vins mousseux.

Une petite cave à vin

Si votre proche passionné de vin n’a pas encore une cave à vin, ce cadeau sera excellent. Sur le marché, cet appareil est disponible sous forme de mini-frigo facile à mettre en place. Il est possible pour l’amateur de vin de l’installer dans sa cuisine, car ses dimensions sont compactes. Son design parfait et son éclairage bleuté apportera une touche de modernité à la cuisine.

Puis, une petite cave à vin peut contenir 8 bouteilles de vin au maximum. Sa température peut être réglée en fonction des boissons à y mettre.

Un décanteur de vin

Ce cadeau original permettra au passionné d’œnologie de décanter le vin afin de développer son goût et de l’aérer. D’ailleurs, l’oxygénation de ce type de breuvage permet de dégager tous ses arômes. Le vin sera aussi moins amer à la fin de la décantation, puisque les tanins qui y sont contenus seront modifiés par l’air. Cet accessoire de luxe améliore également les propriétés du vin.

Le décanteur de vin est composé d’une tour reliée sur un socle. Le verre de vin est à fixer sur ce socle. Vous pouvez donc servir facilement le vin avec cet accessoire. Son pied est démontable et facile à nettoyer.

Un tire-bouchon électrique sans fil

Ce gadget est un cadeau hors du commun. Il est facile à transporter, puisqu’il est assez léger (même si son enveloppe est en acier inoxydable). Son design est moderne. Sa batterie est rechargeable et vous permet d’ouvrir au moins 30 bouteilles. Sa lumière bleue vous indiquera qu’il est en marche.

Il est également facile à utiliser. Il suffit de le placer sur la bouteille de vin et d’exercer une petite pression sur un bouton et le tour est joué. Vous pouvez l’acquérir à petit prix.

]]>
https://www.terredecidre.com/differentes-idees-pour-faire-plaisir-a-un-amateur-de-vin/feed/ 0
Comment doit-on faire pour ouvrir un restaurant ? https://www.terredecidre.com/comment-doit-on-faire-pour-ouvrir-un-restaurant/ https://www.terredecidre.com/comment-doit-on-faire-pour-ouvrir-un-restaurant/#respond Thu, 01 Jun 2023 13:33:34 +0000 https://www.terredecidre.com/?p=279 Un restaurant est un local approprié pour se procurer de la nourriture, soit à consommer sur place ou à emporter selon la convenance des clients. Partout dans le monde, il en existe de différentes sortes selon les pays et les arts culinaires de la région. S’investir dans ce domaine pour créer son propre commerce nécessite certaines étapes afin de réaliser avec succès le projet.

Gestion administrative et financière

Les procédures légales auprès des organismes étatiques constituent le pilier pour ouvrir un restaurant dans les normes. Certes, cette démarche est essentielle pour toute entreprise voulant exercer en toute légalité. Pour ce faire, il convient de connaître toutes les pièces à fournir :

    • L’attestation d’immatriculation,
    • L’établissement d’un statut juridique,
    • La parution d’un affichage permis,
    • La disposition d’un chiffre d’affaire prévisionnel,
    • L’évaluation des actions,
    • Le tableau de gestion de la caisse,
    • Le décompte total de mis en œuvre du projet.

Gestion du personnel

L’équipe constituant le Staff joue un rôle important relatif à la machination et l’évolution de la boîte. Chacun a son propre engagement bien défini selon leur poste respectif.

Pour ce faire, le bon encadrement et la motivation des employés garantissent l’attachement vis-à-vis de la clientèle. Ceci expose systématiquement la prospérité du projet.
Hiérarchiquement, les éléments constituants le Staff d’un restaurant sont comme suit :

  • Le directeur, qui s’occupe des dossiers administratifs et budgétaires de la Société,
  • Le gérant, responsable du contrôle de l’ensemble de toute activité dans toute la surface,
  • Le chef cuisinier, à la tête du commandement sur le plan culinaire,
  • Le cuisinier, subordonné du chef, se charge des détails de la préparation des plats,
  • Le plongeur, attribué au nettoyage de tous les ustensiles dans la cuisine,
  • Le serveur assure la satisfaction de la clientèle concernant les commandes et autres services sur la table.

Bien entendu, la liste n’est pas figée, d’autres métiers peuvent grossir les rangs. Tous les restaurants ont leurs propres spécificités et façons de promouvoir le secteur commercial. L’esprit d’équipe est effectivement un atout qui s’avère efficace pour entreprendre le projet.

]]>
https://www.terredecidre.com/comment-doit-on-faire-pour-ouvrir-un-restaurant/feed/ 0
Restaurants Halal à Paris https://www.terredecidre.com/restaurants-halal-a-paris/ https://www.terredecidre.com/restaurants-halal-a-paris/#respond Mon, 03 Apr 2023 10:39:15 +0000 https://www.terredecidre.com/?p=270 Pour les musulmans qui respectent l’alimentation halal, trouver des restaurants Halal convenant à leurs goûts est assez compliqué. Si vous êtes à Paris, vous ne ferez pas face à ce problème compte tenu du fait que cette ville regorge de nombreuses adresses de restaurants Halal. Le point.

Reconnaître et choisir un restaurant Halal à Paris

« Halal » est un mot arabe qui signifie « permis » en français. Lorsqu’on parle de nourriture halal, on fait surtout référence à une nourriture qui a obtenu un permis et une certification en vertu des règles musulmanes. Par exemple, une viande halal se voit accorder cette certification à la suite du respect des rites musulmans d’abattage de son animal de provenance (dit aussi dhabiha).

Seuls les établissements de restauration qui ont obtenu une certification sont en mesure d’utiliser la mention « halal ». Pour reconnaître un restaurant halal, il suffit ainsi de s’informer sur le statut de l’établissement et sur les produits qu’il cuisine.

Pour mieux choisir votre restaurant halal à Paris, il est important de tout planifier. Faites votre choix dans le Top des restaurants halal à Paris. Informez-vous sur ces établissements disponibles à Paris, leur localisation et leurs spécialités respectives. Connaître l’origine des produits est un plus étant donné que la cuisine halal a des exigences particulières. Ainsi, privilégiez un restaurant halal transparent sur ses recettes.

Par ailleurs, mettez un point d’honneur sur le cadre ainsi que sur l’ambiance générale de votre restaurant halal à Paris. Toujours dans cette optique de transparence, la cuisine ouverte se présente actuellement comme un avantage, car elle vous permet d’avoir l’assurance sur la façon de cuisiner vos plats halal, ainsi que sur l’hygiène et la salubrité des lieux. Cela vous permettra également de vous imprégner dans l’ambiance de votre restaurant halal.

Restaurants Halal à Paris : de la cuisine de rue à la cuisine gastronomique

Contrairement aux idées reçues, la cuisine halal ne se limite pas à la cuisine arabe ou celle du Moyen-Orient, mais peut se décliner sous toutes les cuisines du monde. De même, les plats gastronomiques peuvent être halals, tout comme les repas servis en fast-food. Parmi les meilleures spécialistes de la street-food à Paris, vous retrouverez notamment :

—Cut-Street food : proposant une cuisine entièrement « fait-maison », ce restaurant halal offre une variété de plats de viande servis dans une barquette. Si vous aimez les saveurs frites ou grillées, vous serez ravis de goûter à leur très original poulet panné et leur bœuf grillé, bien saignant. Comme accompagnement, vous avez le choix entre potatoes, patate douce ou encore hasselback.

—Wings and Chill 11e : Spécialisés dans les repas de fast-food comme le sandwich, le burger et le poulet frit, ce resto Halal propose des menus très originaux qui ravivent les papilles des fins gourmets : chicken spot, wings&chill, bissap, etc.

—Big chef : spécialisé dans les burgers halal, crêpes, pizzas, etc., ce fast-food halal offre des plats de burger généreux, avec des frites fraîches et des sauces fait-maison.

Dans la grande liste des restaurants gastronomiques halals, il y a notamment :

– Le Crystal Paris : situé à quelques pas de l’Arc de Triomphe, le Crystal Paris offre à ses clients au palais raffiné, des menus d’exception préparés à partir de produits halal de luxe. Pour vos hors-d’œuvre et vos plats principaux, les fruits de mer y sont surtout privilégiés.

– Le Médaillon : disposant d’un cadre sophistiqué et romantique, ce restaurant halal vous promet un voyage gastronomique hors pair. Le raffinement de ses plats est tel qu’il offre même des prestations pour mariage ou d’autres réceptions.

– Le Jumeyrah : Pour ceux qui rêvent de déguster des plats élaborés, raffinés et à moindre prix, c’est l’adresse idéale. Toutefois, comme le restaurant est très prisé, procédez toujours à une réservation.

Les restaurants halal à spécialité marocaine et algérienne à Paris

Le Maroc et l’Algérie sont des pays musulmans d’Afrique. Il n’est donc pas étonnant que l’on retrouve plusieurs spécialités culinaires halal originaires de ces pays. Parmi les restaurants halals qui servent des spécialités marocaines et algériennes, vous avez :

– Le Timgad : spécialisé dans la gastronomie marocaine, ce restaurant offre les meilleurs couscous et tajine. Les desserts et délices sucrés qui font la renommée de la cuisine halal y sont également proposés, comme le fameux gâteau aux fruits à la crème brûlée, ainsi que le thé à la menthe et le café.

– L’Étoile marocaine : encore située auprès de l’Arc du triomphe, l’Étoile marocaine vous prépare des plats halals marocains savoureux, comme le traditionnel couscous et la savoureuse épaule d’agneau.

– Mama Nissa : situé sur la rue Étienne, ce resto halal se focalise sur la cuisine algérienne et méditerranéenne, notamment à travers ses soupes, sa sardine et son poulet tajine. Les végétariens y trouveront, eux aussi leur bonheur, car chez Mama Nissa, il y a des plats qui, en plus d’être halal, leur sont dédiés.

– Le Bec fin-Chez Saïd : Si vous passez visiter la porte Saint Martin, ne manquez pas de venir déguster les bons petits plats halals du bec Fin. Méchouis, couscous, bouillons, fromage, et bien d’autres spécialités algériennes vous y attendent. Sur le Web, retrouvez encore plus de restaurants halals algériens.

Quelques idées de restaurants halal à spécialité asiatique à Paris

La cuisine halal est tellement variée que même les plats asiatiques peuvent recevoir cette mention. Parmi les restaurants halal asiatiques, il y a :

– Le Dragon Wok : Avec un cadre certes banal, ce restaurant cuisine de nombreuses spécialités asiatiques, dans le plus grand respect des normes halal.

—Indian Way : Ramenant en France les saveurs de l’Inde, le restaurant halal Indian Way offre à ses clients, des plats indiens épicés, délicieux et peu onéreux.

– Djakarta Bali : ce restaurant de spécialité indonésienne vous propose de savourer un assortiment de mets délicats. Ils sont accompagnés de riz sauté. Les nombreuses viandes qui y sont servies sont toutes certifiées halal.

– Asian Touch : il s’agit de l’un des restaurants thaïs halal les plus prisés en France. Au menu : Dragon saumon, Loc Lac avec œuf au plat, nems au poulet, Lok Lok bœuf, etc.

Meilleurs restaurants halal à cuisine française à Paris

Bien évidemment, Paris, capitale française, comprend plusieurs restaurants halal à spécialité française. Parmi eux, vous trouverez :

– Le Petit Gourmet : chez Le Petit Gourmet, dégustez de nombreux plats français certifiés halal. Les palais les plus exigeants y apprécieront surtout leur salade folle, leur confit de canard ainsi que leur soupe de poisson.

– Le Confidentiel : Il s’agit d’un restaurant au cadre chic et élégant, qui cuisine des plats de haute gastronomie française, authentiquement halal. Outre les formules du jour, Le Confidentiel propose des menus pour anniversaire, ramadan, buffet à volonté, etc.

– Les Grands enfants : Pour ceux qui recherchent des recettes halal typiquement françaises, les Grands enfants offrent une cuisine savoureuse et à jour par rapport à chaque saison. Les entrées raffinées telles que le tartare d’avocat au saumon, le foie gras de canard en terrine et la grande chiffonnade de charcuterie émerveilleront vos papilles. Il en va de même de leurs grillades d’entrecôte au beurre persillé ou encore de leur suprême de volaille rôtie.

]]>
https://www.terredecidre.com/restaurants-halal-a-paris/feed/ 0