Peu importe la recette, à partir du moment où vous y mettez un peu de lard, elle en est transformée, car le lard a le don de relever les goûts. Alors, il est temps d’élargir votre panoplie de recettes à base de lard, pour diversifier vos menus. La plus basique des recettes à base de lard, c’est la potée.

Le lard rehausse le goût

Pour 6 personnes, il faut un jambonneau demi-sel, 200 g de lard de poitrine demi-sel, 250 g de haricots secs, 1 saucisson de morteau, 1 chou frisé, 6 carottes, 6 pommes de terre, 3 poireaux, 3 navets, 3 clous de girofle, 2 oignons, 1 gousse d’ail, 1 branche de céleri, sel, poivre et 1 bouquet garni. Pelez tous les légumes et mettez-les tous dans une cocotte avec l’ail pelé, les herbes, le bouquet garni et le jambonneau. Couvrez et laissez mijoter 1 heure. A côté, cuisez les haricots dans de l’eau et laissez cuire 1 heure également. Après, ajoutez aux légumes le chou coupé en 4 et les haricots, le morteau, salez, poivrez et poursuivez la cuisson une demi-heure. Servez bien chaud avec de la mayonnaise maison ou de la moutarde.

Encore du lard…

Une autre recette facile à réaliser mais ô combien riche en goût, c’est le filet mignon en croûte facile. Pour 4 personnes, prenez 1 filet mignon de porc ou de veau, 1 pâte feuilletée pur beurre, 6 tranches de lard fumé, 1 jaune d’oeuf, 1 oignon émincé, 2 cuillerées à soupe d’eau, du sel et du poivre. La préparation ne prend qu’une quinzaine de minutes et la cuisson 50 minutes. Préchauffez d’abord votre four à 200°C. Roulez le filet mignon dans les 6 tranches fines de lard. Etalez la pâte feuilletée et posez dessus les bouts d’oignon émincés, en longueur et en largeur. Déposez dessus le filet mignon enroulé de lard, poivrez légèrement. Soudez votre pâte avec de l’eau et déposez sur une plaque de cuisson à rebords que vous aurez recouverte de papier sulfurisé. Délayez le jaune d’oeuf avec de l’eau et badigeonnez-en la pâte. Formez un tube avec du papier aluminium pour faire une cheminée au-dessus et au milieu du filet, et plantez bien le papier dans la pâte en la traversant de part en part. Enfournez 50 minutes, et en sortant votre viande, laissez-la reposer 5 minutes, puis servez avec des légumes ou une salade verte.

Lentilles aux saucisses au lard

Voilà une recette riche, gourmande qui ravira votre famille. Il vous faut 6 saucisses de Strasbourg, 500 g de lentilles vertes du Puy, 100 g de lard fumé, 1 oignon, 1 boîte de concentré de tomates, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 1 bouquet garni, sel et poivre. Rincez les lentilles, égouttez-les et faites cuire tout en remuant. Versez-y le concentré de tomates et mélangez. Faites dorer l’oignon émincé avec de l’huile d’olive et le lard. Couvrez les légumes avec 2 fois leur volume d’eau, ajoutez le bouquet, laissez mijoter à feu doux 30 min. Ajoutez les saucisses et laissez mijoter encore 10 min.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *